Blog de booksalon

La culture sans argent liquide élimine-t-elle les pourboires ?

Rédigé par Harri Myllylä | Aug 24, 2022 7:37:05 AM

Harri Myllylä, PDG de Book Salon, a écrit un article pour Salon Today le 4 août 2022. Vous pouvez consulter l'article ici ou cliquer sur le lien vers Salon Today à la fin de l'article.

 

Dans le monde entier, la pandémie liée au COVID-19 a durement touché les salons de beauté et de coiffure. Dans un secteur reposant sur l'interaction humaine, nombreux sont ceux qui ont été confrontés à une période de chômage prolongée quand celle-ci n'était plus possible. Sans clients franchissant la porte chaque jour, les entrepreneurs ont perdu leur source de revenu de base. Mais ils ont également perdu une autre partie importante de leur rémunération : les pourboires.

La culture du pourboire est une caractéristique de longue date dans le secteur, constituant une reconnaissance de l'excellent travail effectué par les professionnels de la coiffure et de la beauté.

La pandémie a entraîné une transition rapide du cash vers la carte comme mode de paiement privilégié pour les clients, ceci pour éviter le recours à l'argent liquide, peu hygiénique. Les salons ont entamé leur passage au numérique, toutefois les solutions en matière de pourboire étaient limitées au niveau mondial, malgré le souhait des clients de recourir à cette option.

La culture du pourboire varie selon les pays : dans les pays nordiques, le pourboire n'est ni prévu ni courant. Aux États-Unis et dans la plupart des pays européens, dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, la République tchèque, la Hongrie, l'Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni, le pourboire est une pratique courante et constitue un moyen pour les entrepreneurs de gagner un revenu en plus de leur travail.

LES PAIEMENTS NUMÉRIQUES INTELLIGENTS RÉDUISENT LES OBSTACLES AU POURBOIRE

L'argent liquide étant le principal moyen de donner des pourboires depuis des décennies, le passage au numérique a rendu les clients moins enclins à laisser des pourboires en cas d'utilisation de méthodes de paiement sans espèces. Les clients pensent généralement que les pourboires en espèces iront à la bonne personne, contrairement au paiement numérique, pour lequel il semble plus difficile de s'en assurer.

Dans l'actualité britannique de 2020, il a été estimé que les coiffeurs pourraient subir des pertes de plus de 81 millions de livres sterling en pourboires manqués s'ils ne tenaient pas compte des pratiques sans espèces. Deux consommateurs sur trois évitent de verser des pourboires en l'absence d'argent liquide, soit une perte de 81,27 millions de livres pour les coiffeurs, sur la base d'un pourboire standard de 10 %.

Par conséquent, si les clients sont moins enclins à donner des pourboires en l'absence d'argent liquide, tandis que le recours à ce moyen de paiement a considérablement diminué en raison de la pandémie, les salons de coiffure doivent utiliser des systèmes de paiement numériques encourageant les clients à verser des pourboires : la barrière du pourboire doit être levée. Un système permettant aux clients de sélectionner des options de pourboire lors du paiement leur servira de rappel. De même, la possibilité de verser un pourboire à l'avance pour les paiements effectués en ligne permettra de collecter des revenus supplémentaires pour le personnel assidu.

LE PASSAGE AU NUMÉRIQUE EST BÉNÉFIQUE POUR LES POURBOIRES À LONG TERME

Avant tout, et c'est peut-être l'avantage le plus évident, le passage au numérique permet de passer moins de temps à déposer de l'argent à la banque chaque semaine, offrant ainsi un gain de temps et d'énergie considérable. Globalement, votre comptabilité deviendra beaucoup plus simple. Les pourboires apparaissent directement dans le logiciel du salon et sont directement ajoutés à la paie de vos stylistes pour cette période de paie. Les rapports peuvent être générés automatiquement et envoyés au comptable pour traitement. Le partage des revenus entre les employés du salon peut être réalisé instantanément. En outre, les paiements numériques et les services de réservation vous permettent de suivre des indicateurs tels que le nombre de nouveaux clients par mois, la fidélisation des clients, la fréquence des visites, les coûts moyens, la productivité et bien d'autres éléments en quelques clics.

En outre, l'accès instantané aux données de performance hebdomadaires, mensuelles ou annuelles permet aux salons de déterminer les domaines de leur activité qui dépassent ou non leurs objectifs spécifiques.

EN RÉSUMÉ

L'adoption de cette nouvelle technologie, ainsi que d'autres technologies, permettra aux salons de répondre à ces nouvelles tendances et de fournir un service plus efficace à leurs clients. Mais pour réussir, les entrepreneurs et les salons doivent prêter attention à deux éléments : 1) abaisser l'obstacle à la collecte des pourboires : indiquez très clairement que vous pouvez donner des pourboires par le biais de paiements numériques et rendre cette opération aussi facile que possible, et 2) prendre conscience qu'il n'est pas toujours possible de séparer les frais de traitement de la collecte des pourboires, mais évitez néanmoins de pénaliser votre personnel assidu en prélevant une partie des pourboires pour couvrir ces frais.

Lire l'article sur Salon Today